Trophée régional des CUMA 2024 : les élèves de Frantsesenia vainqueurs
La classe de Première CGEA a été récompensée par le Trophée régional des CUMA 2024 pour son projet alliant pédagogie, agroécologie, et coopération agricole.
Ce projet a mobilisé plusieurs disciplines : agro machinisme, agronomie, biologie, gestion, et français.
Cela a ainsi permis aux élèves d’acquérir des compétences variées tout en s’impliquant dans un véritable projet agricole : en collaboration avec la CUMA Donazaharre, située à proximité de l’établissement, les élèves ont mené une réflexion approfondie sur l’acquisition d’une bineuse, un outil essentiel pour remplacer l’utilisation d’herbicides par des pratiques mécaniques plus respectueuses de l’environnement. Ils ont notamment réalisé une enquête auprès des adhérents de la CUMA pour comprendre leurs besoins puis une étude de différents modèles de bineuses pour proposer la solution la plus adaptée.
En remportant le Trophée CUMA 2024, le Lycée Frantsesenia prouve que les jeunes générations peuvent jouer un rôle clé dans la transition vers une agriculture plus durable.
Le lycée a reçu 2 caisses à outils en récompense, un soutien matériel qui permettra aux élèves de s’exercer directement sur le matériel agricole de la CUMA.