EntREZ VOTRE RECHERCHE

post

Lurrama 2023 : Frantsesenia se mobilise

Lurrama 2023 : Frantsesenia se mobilise

Chacune dans leur domaine, les trois filières du lycée ont participé à l’édition 2023 du salon Lurrama de l’agriculture paysanne du Pays basque.

Cette participation a commencé dès le printemps dernier par une rencontre entre les actuels élèves de Première « Métiers de l’accueil » (alors en seconde « Métiers de la relations client ») et les organisatrices du salon à la Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG). Ces dernières leur ont expliqué les principes fondateurs, les enjeux et les modalités d’organisation de Lurrama. Elles ont aussi dévoilé les particularités de l’édition 2023 : le thème « place aux paysannes » ainsi que la région invitée cette année « la Franche Comté ».

Les organisatrices ont demandé aux élèves de travailler sur les attentes des lycéens envers le salon. Les élèves ont alors bâti un questionnaire électronique envoyé aux enseignants et aux élèves des lycées de la Côte, comme à ceux du Pays basque intérieur. Ils ont aussi réalisé des entretiens téléphoniques individuels avec des enseignants pour détailler ces avis. Ces résultats ont été rendus à EHLG avant les vacances d’été.

A partir du mois de septembre, les élèves ont poursuivi leur travail de préparation en réalisant des vidéos sur le thème « place aux paysannes » : le but était d’assurer une animation du compte TikTok de Lurrama (et libérer les organisatrices de cette partie). Ils se sont rendus à Anhaux dans une exploitation de fruits et confection de sorbets  chez Miren HARINORDOQUY, puis à Musculdy à la ferme ARROKAIN, dans un élevage de vaches, porc et brebis pour interviewer la famille MAINHAGUIET.

Un premier contact avec le monde agricole pour certains !

 

 

Le jour de l’ouverture au public (10 novembre 2023) ces mêmes élèves ont assuré plusieurs fonctions d’accueil : Accueil des bénévoles, Information du public, vente de tickets boisson. Des vraies fonctions sous la supervision des bénévoles du salon !

 

Les Terminales de la filière CGEA ont été aussi actifs pendant cette journée dédiée au monde scolaire et lycéen : En plus de visiter en connaisseurs les différents stands du salon et d’en rencontrer les exposants, ils ont bénéficié d’une projection de « Moi agricultrice ». Ce documentaire de Delphine Pruneau livre le récit des combats des femmes dans le monde rural depuis l’après-guerre. « Les agri » ont aussi participé à l’atelier « Andere nahia » pour échanger et débattre sur la place des femmes dans le monde paysan actuel.

 

 

 

 

Le salon était aussi l’objet d’un travail des Terminales SAPAT dans le cadre d’un projet professionnel en partenariat avec EHLG sur la création d’un support pédagogique adapté aux collégiens et lycéens novices dans la connaissance du monde agricole. L’objectif de cette journée était de comprendre le fonctionnement du salon de Lurrama et également de poser des questions aux différents exposants afin de créer un jeu de piste qualitatif qui permettrait d’apprendre tout en s’amusant. Ce groupe de terminale souhaite rendre ce jeu fonctionnel pour Lurrama 2024.   

   

Toutes ces participations confirment bien la convergence des objectifs de Frantsesenia qui veut être au service du territoire à travers les trois filières (agricole, service et accueil) et Lurrama qui cherche à rapprocher le monde paysan du Pays basque intérieur des habitants de la Côte basque.