FILIÈRE MÉTIERS DE L’ACCUEIL : INTERVIEW DE SANKA
Sanka a 17 ans; elle est arrivée en septembre 2022 en classe de première « métiers de l’accueil » Elle est en famille d’accueil à Ustaritz depuis sa plus jeune enfance.
Découvrez son interview…
Comment as-tu entendu parler de Frantsesenia et pourquoi y es-tu venue ?
J’ai effectué un premier parcours dans le lycée hôtelier de Biarritz en section « Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration » ; mais j’ai découvert que c’était la réception qui m’attirait le plus dans cet univers. C’est mon ancien lycée qui m’a recommandé « Frantses » ; où je suis arrivée en septembre dernier.
Quelles ont été tes impressions à ton arrivée et quel conseil donnerais-tu à un nouvel élève ?
Pour être franche, j’ai trouvé le lycée tout petit mais je m’y suis vite intégrée et je m’y sens très bien. Je suis à l’internat et cette nouvelle vie ne me pose pas de problème ; les activités y sont nombreuses et variées !A un nouveau ou à quelqu’un qui envisagerait de venir, je dirais volontiers : N’aie pas peur, tu seras bien accueilli(e) !
Qu’envisages-tu après le lycée ?
Je pense compléter mon bac « métiers de l’accueil » par une mention complémentaire « Accueil – Réception » ; afin d’exercer dans un hôtel plus tard ! Mon rêve, c’est la Nouvelle Calédonie… Même si je ne connais pas ; j’y pense car c’est là que sont mes origines du côté de mon père…
Qu’est-ce qui te fait avancer dans la vie et qu’est-ce qui, au contraire, t’énerve ?
Mon moteur, c’est ma mère ! je veux la remercier de l’éducation reçue et qu’elle soit fière de moi !
Ce qui m’énerve ? Entendre les gens se plaindre de devoir travailler alors de tellement d’autres n’ont pas accès à l’école et à l’éducation.
Quel livre emporterais-tu sur une Ile déserte ?
Les « Fleurs du mal » de Baudelaire… C’est un recueil osé qui sait faire comprendre les choses en les cachant par le bien.