EntREZ VOTRE RECHERCHE

post

FIPA-DOC 2019

FIPA-DOC 2019

20190124_143226_001

Les terminales Sapat  au FIPA DOC à Biarritz.

Cette année les élèves de Terminale SAPAT ont pu voir 3 documentaires et assister aux débats post projection. Tous ont apprécié ! Ce fut un agréable moment!
Les enfants maudits : Vers 1900, ce documentaire nous plonge au cœur de la Petite Roquette, le pénitencier des enfants à Paris. Alors que les traces de ces jeunes s’étaient évanouies, leurs lettres ont été retrouvées. Elles sont le socle du récit de ce film. Leurs mots jetés du fond des cellules témoignent de leur calvaire, d’une innocence bafouée quand la plupart des enfermés ne sont coupables que de vagabondage. De jeunes comédiens s’en sont emparés, ils nous restituent leur vécu.
Défi de solidarité : En plein hiver, un garçon, visiblement très jeune, passe une nouvelle nuit dans la rue, faute de réponse sur son statut de « mineur isolé étranger ». Jusqu’au jour où un bénévole lui propose un matelas chez lui… Puis, un autre, un lit superposé… Un autre encore, une chambre … Chaque soir, à Paris, plus d’une centaine d’hébergeurs forme un réseau anonyme pour répondre à l’urgence, en attendant que l’État français reconnaisse l’âge de ces enfants. Mais combien de temps cet élan citoyen sera-t-il viable ?
Les promesses en plastique de Coca Cola :  En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. Chaque seconde dans le monde, on produit 10 tonnes de plastique. Face à ce fléau mondial, de plus en plus d’entreprises s’engagent à recycler le plastique, notamment la « Coca-Cola Company », un groupe qui vend chaque seconde 4 000 bouteilles en plastique dans le monde. Que valent les promesses de la multinationale ? Le recyclage peut-il être la solution ? Enquête sur les promesses de la firme et sur une stratégie secrète aux antipodes des beaux discours.