EntREZ VOTRE RECHERCHE

post

Les seconde SAPAT visitent Mendixka

Les seconde SAPAT visitent Mendixka

Dans le cadre de l’éducation à la santé et au développement durable, les élèves de seconde SAPAT sont allés visiter MENDIXKA ; pôle de valorisation et de traitement des déchets du Syndicat Bil ta Garbi, qui a ouvert ses portes en 2013 à Charritte-de-Bas.

Mendixka intègre :

Un centre de valorisation par tri-compostage destiné aux ordures ménagères résiduelles et aux déchets verts. Ce procédé permet de réduire de 50% la quantité de déchets à stocker, supprime les nuisances lors du stockage et valorise les ressources contenues dans nos déchets en produisant un compost de qualité agronomique. Les 4600 tonnes de compost produit chaque année permettront d’amender 230 hectares de terrains agricoles et d’économiser ainsi 500 tonnes d’engrais chimiques.

– Une installation de stockage qui accueille les déchets stabilisés et non valorisables sortant du centre de valorisation par tri-compostage, les déchets encombrants et non valorisables issus des déchetteries ainsi que les déchets non dangereux et non valorisables provenant les entreprises artisanales, commerciales et industrielles.

Toutes les précautions sont prises pour que cet équipement s’intègre au mieux dans son environnement et respecte le cadre de vie des charrittains. Le sol du site est particulièrement imperméable au point qu’une goutte d’eau met 30 ans pour franchir un mètre d’épaisseur.

Mendixka, c’est aussi 9 emplois directs créés dès la mise en service des équipements.