EntREZ VOTRE RECHERCHE

post

Mieux comprendre le handicap

Au lycée Frantsesenia, le vendredi 11 décembre 2015, quatre élèves de terminales ont présenté leur projet professionnel pour «Mieux comprendre le handicap» aux élèves de première et de seconde SAPAT.

Dans l’après-midi, trois ateliers étaient proposés pour se mettre à la place de personne en situation de handicap.

  1. Dans le premier atelier, les élèves s’asseyaient dans un fauteuil roulant pour se mettre à la place des handicapés moteur avec comme exercice slalomer entre des plots, passer du fauteuil à une chaise sans se servir de ses jambes.
  2. Dans le deuxième atelier, ils se sont mis à la place d’un malvoyant. Des paires de lunettes qui cachaient soit totalement la vue, soit à moitié, leur ont été distribuées, et ils ont dû faire un parcours à l’aide d’un bâton.
  3. Dans le troisième atelier, ils se mettaient dans le corps d’un sourd en s’initiant au langage des signes.

Suite à cela, une photo de groupe a été faite puis un goûter a été offert.

Le ressenti des élèves a été très positif, tous sont ressortis de cette intervention avec un regard différent sur le handicap.

 Amaia et Pantxika

Vendredi  11 décembre,  de 10h15 à 11h55, les élèves de terminale SAPAT ont fait intervenir l’APF (Association des Paralysés de France) dans les classes de 2nde et 1ère SAPAT pour les sensibiliser au sujet du handicap.

Pour cela, trois personnes en situation de handicap et la mère d’un mal voyant, membres de l’APF, sont venus parler du handicap et de leur association. Au début de l’intervention, les élèves de terminale ont lu des témoignages de personnes en situation de handicap. Puis les invités ont témoigné sur le handicap et ont répondu à toutes les questions que les élèves ont posées. Cette intervention a fait changer le regard des élèves.

Angela et Elena

Pas de commentaire

Add your review

Votre e-mail ne sera pas publié.