3 films au FIPADOC de Biarritz
Cette année, les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT ont participé au FIPADOC à Biarritz le 24 janvier 2020. Ils ont vu 3 documentaires très différents et ont pu échanger avec les réalisateurs.
Beaucoup d’émotions !
« Les Murs de la Honte » de Sylvie Garat
Belfast est parcourue de murs peints, séparant des quartiers entiers depuis plus de 50 ans, témoins de la fracture entre catholiques et protestants. Alors que le gouvernement s’est engagé à les détruire, ce film dresse, avec les habitants, un état des lieux et des enjeux autour de ces murs de la « paix » devenus éléments du paysage urbain
« Love Child » de Eva Mulvad
Portrait poignant de Leila et Sahand, un couple iranien que l’amour a mis hors la loi. Menacés de lapidation et d’exécution, ils ont dû fuir le pays pour vivre avec leur fils de 4 ans, Mani. Nous suivons, pendant cinq ans, leur quête d’être enfin ensemble, dans une vie kafkaïenne en attente de leur statut de réfugiés à Istanbul et du départ vers une terre d’asile.
« Ervin » de Karoline Grindaker
Ervin grandit normalement jusqu’à l’âge de 3 ans, mais en quelques mois, aptitudes sociales et mots commencent à disparaître. D’abord quelques lettres, puis des mots entiers et finalement, le silence. Nous suivons la famille à la recherche d’un nouveau mode de communication. Une frontière fragile entre abandonner et garder espoir et ambitions.