EntREZ VOTRE RECHERCHE

post

Frantsesenia à Lurrama

Frantsesenia à Lurrama

« Vivre et se nourrir d’agriculture paysanne » était le thème de l’édition Lurrama 2024.
La classe de Première MA avait travaillé depuis la Seconde sur ce sujet pour préparer des publications sur les réseaux sociaux du salon :
  1. Une Interview de Fabien Hourtane (ancien prof d’Eusakara à Frantsesenia et éleveur de brebis à Lasse) sur l’intérêt de la vente en circuit court pour le consommateur comme pour le paysan ;
  2. Deux dégustations « à l’aveugle », filmées, de produits fermiers et de produits industriels réalisés par des internes du lycée ;
  3. Un quizz en ligne sur l’agriculture en 2024.
Autant d’occasion pour nos élèves de réfléchir sur l’impact de leur décisions quotidiennes dans l’alimentation : « manger c’est voter trois fois par jour ».
Cette préparation avait été complétée, par les Premières CGEA et les Terminales MA, par une conception d’une série d’affiche sur la production végétale au Pays basque : Plus d’une dizaine d’affiches (de l’agroforesterie jusqu’aux différentes filières et appellations) qui ont renforcé le stand « végétal » du Salon.
Le premier jour du salon, les élèves de la classe de première « Métiers de l’Accueil » étaient répartis dans différents postes en relation avec le public : Accueil des bénévoles, point « information », vente de txartel, vente de T-shirts, de talos ou de burgers. Une mise en situation concrète pour les élèves et utile pour les organisateurs.
La classe de Terminale CGEA était aussi présente en futurs professionnels du secteur :  rencontre avec les éleveurs ou exposants présents sur le salon et projection de film sur l’agriculture.