Culture artistique : Exposition à la prison des évêques
Les élèves de la classe de Terminale ACCUEIL sont allés visiter l’exposition dans le cadre de leur cours de pratiques artistiques et culturelles.
Ils ont été accompagnés par Maitena et Nick de l’association Itzal Aktiboa
Oaia Peruarena (Née à Irun) expose ses peintures à la prison des évêques de Saint Jean Pied De Port durant tout le mois d’octobre. Son atelier se situe à Bera, en Navarre. Passionnée par la peinture dès son enfance, elle s’est formée auprès d’Inaki Alvarez (Donostia) et de Maite Unzurrunzaga (Zarautz) ainsi qu’avec les peintres du Baztan, José Mari Apezetxea et Tomás Sobrino.
Inspirée par la nature et les paysages contrastés du Baztan, elle s’est d’abord consacrée à la peinture figurative. Aujourd’hui elle s’est tournée vers l’abstraction et recherche une expression plus libre où la couleur et le gestuel ont une place essentielle, notamment dans ses grands formats.
expérimenter à leur tour le jeu des couleurs et de l’abstraction avec des crayons.
Les élèves ont pu se familiariser avec la notion de scénographie pour une exposition, et
Après cette visite, la peintre Josette Dacosta qui fait partie de l’association Itzal Aktiboa, nous a ouvert son atelier. Les élèves ont ainsi pu échanger sur sa pratique et technique.