Nettoyage du Laurhibar : 1,5 km en 2 heures !
Dans le cadre de l’Ecoparlement des Jeunes (EPJ), projet départemental d’Education à l’environnement et au Développement Durable coordonné par les CPIE Béarn et Pays basque, 15 classes de primaires, collèges et lycées confondus, soit 300 élèves des Pyrénées Atlantiques ont travaillé sur un thème choisi parmi les 4 proposés : gestion des Déchets, Gaspillage alimentaire, Biodiversité et Eau.
Les 2ndes du lycée Agricole Frantsesenia ont choisi le thème de l’EAU : « l’Eau c’est la Vie » disaient-ils… conscients de l’importance de l’Eau et de surcroît dans la production agricole…
Un projet mené en 3 phases d’Octobre à Mai :
– 1ère phase : Diagnostic du Laurhibar, rivière qui passe à côté du lycée agricole avant de se jeter dans la Nive , juste après les abattoirs… (Le Laurhibar prend sa source à Aussurucq, descend sur la vallée d’Ergarai, traverse St J.Le Vieux avant de rentrer à St J.Pied de Port). Cette phase d’observation a permis de relever faune, flore, aménagements de protection des berges, état qualitatif de la rivière, impacts des activités humaines, etc..
– 2ème phase : Enquêtes sur le terrain
Pour aller plus loin dans l’analyse, les élèves ont rencontré plusieurs acteurs locaux ayant un lien avec la thématique traitée. Agriculteurs, techniciens d’association ou de collectivité ont été enquêtés pour répondre aux questions suivantes :
* D’où vient l’eau potable du lycée ? (Mairie de St Jean Pied de Port)
* Où vont les eaux usées du lycée ? (Syndicat Assainissement Ur Garbi)
* Qui gère la rivière ? (Association des Propriétaires Riverains de la Nive= APRN)
* Pratiques agricoles sur le bord du Laurhibar (J.Michel Iribarne éleveur d’ovins en conduite biologique)
* Exemples d’actions de protection de l’eau (Syndicat Mixte du Bassin versant de la Nive, commune de Gamarthe)
– 3ème étape : Action : NETTOYAGE DE RIVIERE sur le LAURHIBAR !!!!
Le 19 mai, les 26 jeunes, garçons et filles confondus, ont chaussé leurs bottes, pris des gants et avec un sac poubelle à la main, ont nettoyé le Laurhibar, de St Jean le Vieux à l’entrée de St Jean Pied de Port, pendant 2 bonnes heures !
Quasiment 2 Big Bag de déchets : plastiques, ferrailles, ficelles, bouteilles plastiques, pneus, jante, tuyaux et même un extincteur, une tronçonneuse et un grand portail en fer forgé !!!
Pour une rivière propre à première vue !! Surprenant !!
– Dernière étape : Sensibilisation
Pour clore ce projet, quelques démarches de sensibilisation sur la nécessité de faire attention à nos rivières : un article sur site Internet du lycée, une émission radio et une affiche que chaque jeune mettra à la mairie de sa commune pour appeler la population à en faire de même…