Durant 4 séances, les élèves de 1ère CGEA ont été sensibilisés au futur Parc Naturel Régional Montagne Basque, en se focalisant sur ses intérêts, ses objectifs, son fonctionnement ainsi qu’une comparaison avec d’autres PNR en France.

Dans un premier temps, ils ont défini les différents concepts de l’écologie avec l’association “Les Petits Débrouillards”, mouvement d’éducation populaire qui œuvre dans le champ de la culture scientifique et technique.
Puis dans un deuxième temps, ils ont écouté les témoignages, les demandes et les souhaits des différents acteurs du territoire concernés par la mise en place de ce PNR : Agriculteurs, Éleveurs, Fédération de Chasse, CPIE, CAPB, Syndicat du Piment d’Espelette, Association Erle Beltza (Abeille noire du Pays Basque).
Enfin, le lycée Frantsesenia et le Lycée Armand David se sont retrouvés pour se confronter. Pour cela, ils se sont mis dans la “peau” des différents acteurs pour rédiger un document sur le PNR. Cela a conduit à de nombreuses divergences, et il a fallu apprendre à trouver des compromis.
Merci à l’Association des “Petits Débrouillards” et au lycée Armand David d’Hasparren pour avoir participé à ce projet.
