Cette année, le lycée Frantsesenia a eu le plaisir d’ouvrir ses portes pour accueillir plusieurs lycées de l’enseignement agricole, dans le cadre d’un concours culinaire placé sous le signe de la découverte du Maroc.
En classe d
e Seconde SAPAT, et pour préparer ce concours, les élèves ont eu l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles cultures, en explorant des techniques culinaires plus épicées et des saveurs venues d’ailleurs. Ce savoir leur a été transmis tout au long de l’année par Bahija Sebti, reconnue pour ses plats marocains traditionnels et son service traiteur. Son intervention régulière a permis aux élèves de mieux comprendre la richesse de la culture marocaine.
Le concours s’est tenu le jeudi 15 mai. Outre le lycée Frantsesenia, trois établissements ont participé à cet évènement : le lycée Notre-Dame de Sauveterre-de-Béarn, le lycée Sainte-Elisabeth de Saint-Pandelon, et le lycée de Saubrigues.
Chaque établissement a présenté un binôme d’élèves de Seconde SAPAT, prêt à relever le défi.
Un jury prestigieux, composé de trois chefs cuisiniers locaux, a évalué les plats réalisés : un grand merci à Battit Pecoits (Restaurant Pecoits), Bixente Chapelet (Restaurant Ezkaratza) et Bruno Jauriberry (Restaurant Gamia) pour leur présence et leur expertise.


L’espace d’une journée, le jury a voyagé au cœur du Maroc grâce à la cuisine et à l’univers traditionnel proposés par les élèves.

Félicitations au lycée de Saubrigues, grand gagnant de cette édition 2025 !
Le lycée Frantsesenia se hisse à la deuxième place du podium avec le mérite de l’organisation de ce beau concours.
Et un grand merci à BAHIJA Sebti pour le partage de ses savoirs et de sa générosité tout le long de l’année.

